samedi, décembre 06, 2008

Mangas

J'ai déja parlé de bandes-dessinées à l'occasion mais jamais des mangas. Ce petit article d'introduction va vous parler des différents mangas.


Tout d'abord, les mangas sont divisés en catégories : les shonen sont des romans d'action et le shojo des romans d'amour.


Parlons des shonen les plus populaires que j'ai testé :




Dragon Ball :


Manga d'action assez vieux, pionner de son genre. Scénario classique : le garçon ( orphelin ) est doté d'une force incroyable. Il s'entraine pour devenir plus fort, puis il sauve la terre. Pas mal pour un début, mais il n'y a jamais de pauses réflexion. En bas au centre, Sangoku, le héros. Au-dessus de lui, il y a un type avec les cheveux roses et au-dessus Sangoku adulte. Le reste sont des amis/ennemis.


Naruto :

Konoha était attaqué par un démon-renard à neuf queues, Kyubi ( Kyu veut dire 9 en japonais et bi, queues ). Le 4ieme Hokage ( le ninja le plus puissant du village ) l'a scellé en le mettant dans Naruto. Le jeune Naruto est tenu pour responsable de la dévastation du village. Il arrive à se faire des amis et gagne petit-à-petit la reconnaissance des villageois. La 1ère partie du manga le voit évoluer en temps que jeune ninja et la 2ième le voit grand. Le type à la tete d'ahuri, c'est Naruto, à gauche c'est Sasuke et à droite Sakura.
Un très bon manga.
D' autre mangs : Bleach , One piece, D.Gray Man

Beedle the Bard

Beedle est enfin sortit en français. Le résumé ayant déja été fait, passons à la critique.

Beedle est un petit livre, qui s'adresse beaucoup plus au fans et aux petits lecteurs qu'au lecteurs vétérans. 13 euros pour moins d'une heure de lecture! De plus, le conte des 3 frères est exactement le meme que dans le 7ieme tome ! Aucun détail croustillant n'est rajouté. Ce petit livre est assez décevant. Meme l'idée plutot bonne de commentaires de Dumbledore ne peut sauver la sauce.

Arthur, l'autre légende

Tout le monde connait l'histoire d'Arthur, cependant, on se demande où la réalité a laissé la légende prendre place. Ce livre raconte l'histoire d'un jeune fille, Wynna, qui, lorsque sa maison est détruite, est recueillie par le conteur Myrddin. Son histoire est étroitement liée à celle d'Arthur, et ce dès le début. Suivez son épopée incroyable et découvrez la véritée qui se cache derrière le myhte.

Un excellent livre qui reprend avec brio les éléments de la légende d'Arthur. Cette aventure palpitante retrace les fameux événements tellement bien que c'est comme si vous y étiez.

mercredi, décembre 03, 2008

L'Assassin Royal : tome 1

Le jeune Fitz est le fils du prince Chevalerie et d'une femme qu'il a rencontré lors d'un voyage. Alors qu'il est encore petit, la famille de sa mère l'envoie au palais royal. Il entre alors du service du roi en temps qu'assassin. Tout à l'air de bien se passer, un assassinat facile est prévu... sauf que le prince Royal tente d'assassiner...l'assassin.

Ce livre est excellent, j'ai adoré. Si le premier chapitre est ennuyeux, le reste se lit tout seul.

La couleur de la peur

Lorsque Kyle prend le train pour aller à la ville, il ne sait pas ce qui l'attend. Après que l'accident du train , il arrive à entrer dans le cauchemar des autres... Mais, lorsqu'il ressort de l'un des cauchemars, il se rend compte que la Mort le cherche...

Un roman intéréssant, quoique un peu court. Le style est bien, quoique certains passage peuvent preter confusion au lecteur. Un roman agréable mais ce n'est pas un chef d'oeuvre.