mercredi, janvier 21, 2009

Jane Eyre

La série "Fascination, Tentation, Hésitation, Révélation" ayant plusieurs allusions aux Hauts de Hurle-vent, je me suis décidée à le lire. Je trouve alors un livre avec trois livres des soeurs Bronte dans le meme volume. Ce volume commençant par Jane Eyre, je l'ai lu avant les Hauts de Hurle-vent. L'histoire est écrit d'une main de maitre et cela ce voit dès le début. Cette histoire se présente comme l'autobiographie de Charlotte Bronte, et, on peut en effet établir plusieurs parallèles mais je tiens tout de meme à préciser que la fin est purement fictive et qu'il n'y eu pas de folle incendiaire dans la vie de Charlotte Bronte, à moins que ce fait soit totalment dissimulé.

Jane Eyre est une pauvre orpheline, recueille par charité par son oncle qui meurt rapidement. Elle doit alors vivre avec son horrible tante, Mrs Reed, et ses cousins qui la pérsécutent sans arret. Quand on lui annonce qu'elle peut enfin partir en pension, elle saute sur l'occasion.

Mais là bas, les conditions sont horribles, et bientot, ses rares amis meurent. Elle survit tant bien que mal et elle continue de marcher sur la route de la vie.

Que dire de plus que dans l'introduction? Les soeurs Bronte sont de toute évidence des proffessionnelles de la tragédie.