lundi, décembre 21, 2009

Alex Rider : Crocodile Tears

Le tout nouveau livre d'Alex Rider, avec plus d'action que jamais. Peut-etre le meilleur de toute la série. Plein d'action, de suspense, on tombe de surprises en surprises. Les descriptions scientifiques sont impressionantes, et toutes basées sur des faits réels, ce qui donne un charme certain à la série. L'histoire est bien rodée ; bref, un très bon livre du genre, peut-etre meme l'un des meilleurs.


Alex pensait s'etre débarassé des missions. Et pourtant. Un journaliste a retracé ses exploits, et menace de tout faire éclater au grand jour. Le jeune Rider est donc forcé d'aller voir le MI6, qui veut bien neutraliser le journaliste, si Alex travaille pour eux de nouveau...

Firmin

Firmin, bien que la couverture rapelle Mickey Mouse, est un livre spécial. Peut-etre parce qu'il parle de rats. Peut-etre à cause de toutes les formules de phrases alambiquées. Peut-etre à cause des références à des textes ultérieurs. En tout cas, je dirais que le niveau de compréhension fait en sorte que c'est plutot un livre pour les adolescents de 12 ans et plus. 
Le livre en question est très bien écrit, avec un style particulier qui le démarque bien. C'est un très bon livre, mais assez court ( 200 pages ), donc le relire serait moyen. Bref, un bon livre, à avoir, si on aime bien le style "académique" d'Hugo.


Firmin, le rat de bibliothèque est un livre qui raconte l'histoire d'un rat qui dévore les livres, puis qui commence à les lire. Il observe les humains à travers les trous du planchers, et réfléchit, s'invente des livres qu'il lit et relit dans sa tete.