dimanche, novembre 13, 2011

Guide - A game of thrones - livres & série TV


La série tv est très fidèle au livre, et bénéficie de beaucoup de moyens.


Hear me roar!


Les Lannister sont à la fois les nobles les plus riches et les plus influents de tout Westeros. Tywin Lannister a, lors des dernières années, grandement redoré le blason de sa famille. Les Lannister les plus importants du livre sont ses enfants : Jaime, le Régicide, un grand guerrier, Cersei, l'épouse de Robert Baratheon (Roi au début du premier livre) et Tyrion Lannister, qui compense sa petite taille et ses jambes torses par sa ruse.
Cersei

Tyrion




Winter is coming
Les Stark sont une autre famille très importante. Ils viennent du Nord et sont proche du mur. C'est avec elle que l'intrigue commence, quand Eddard Stark, le Lord de la famille, accepte l'offre par le Roi, Robert Baratheon, de devenir sa Main (son bras droit). Leur animal fétiche est le loup et, d'ailleurs, ses six enfants auront chacun un "loup-garou" (un loup plus grand que la normale). Tous ses enfants jouent une part importante de la série, de Robb, l'ainé, jusqu'à Sansa, la fiancée de Joffrey Lannister, fils de Robert et Cersei, en passant par Arya et Jon Snow, le bâtard. Sa femme, Catelyn Tully Stark, sera aussi très présente.

Eddard Stark
Robb

La trilogie Loredan - La forge des épreuves (tome 3)

Quatrième de couverture :
Puisqu'il semble qu'une guerre éclate dès qu'il s'installe quelque part, Bardas Loredan a pris les devants et s'est engagé comme sapeur dans l'armée de l'empire. Devenu un héros malgré lui, après avoir fait tomber les murailles de la cité d'Ap' Escatoy qui refusaient de céder depuis plus de trois ans, il est promu à un poste de superviseur à la forge des épreuves, loin des champs de bataille. Mais la victoire récente ouvre des perspectives nouvelles pour l'empire : la route vers Périmadeia et le territoire des hommes des plaines menés par Temrai est à présent grande ouverte. Autant dire que Bardas n'en a pas encore fini avec les combats...
 
C'est peut-être le fait que l'eau a coulé sous les ponts depuis que j'ai lu les deux premiers livres de la trilogie, mais La forge des épreuves m'a déçu. C'est toujours du Parker, c'est-à-dire de la fantasy réaliste avec un penchant pour les descriptions technologique, mais j'ai l'impression que la "magie" n'est plus là. L'histoire semble être forcée, la trilogie tient davantage de trois tomes avec un univers et héros récurrent qu'à une progression de l'histoire... J'ai du me forcer à continuer à lire à plusieurs reprises. Le livre n'est pas mauvais, mais décevant quand on connaît son auteure.

Je maintiens que les deux premiers tomes étaient très bons mais, si vous le pouvez, évitez le troisième volet.
 
Note : 2/5

Spoilers - Tome 4 du cycle d'Eragon

Les prochains livres de l'auteur :
  1. Il pourrait faire un prélude à l'histoire d'Eragon ("si jamais l'envie lui prend")
  2. Il pense faire un tome 5, qui suivrait la vie de certains des personnages quelques années après la fin du Tome 4
  3. Il souhaite aussi faire de nombreux livres se déroulant en-dehors d'Algaesia
Spoilers concernant le dernier tome :
  • Le prochain dragon sera vert et sera un mâle
  • Galbatorix jouera un rôle plus important, tout comme Murtagh et Thorn
  • Un elfe verra sa fin arriver plus tôt que prévu
  • La signification du nom de l'épée de Brom sera révélée
  • Eragon et Arya seront tous deux toujours vivants à la fin du livre, mais se sépareront (Eragon part du continent, Arya y reste)

Le Trône de Fer - Intrégale tome 1

Quatrième de couverture :
Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...
 

La série Le trône de Fer a été adaptée sous forme de série télévisée par la chaîne américaine HBO, et du coup a le droit à une réédition totale. Sa diffusion en France a commencé en juin 2011 et la première saison est déjà terminée.

J'ai regardé la série (très bien faite, avec beaucoup de moyens) et cela m'a mené aux livres. La traduction française de ces derniers est assez lourde, et donne souvent envie de décrocher. J'ai rapidement jeté à la VO et elle à l'air plus fluide.

Tout au long du livre, on changera souvent de personnage. L'auteur utilise ce moyen d'écriture pour multiplier les "cliffhangers".

Les aventures se déroulent majoritairement dans le monde impitoyable de Westeros. La partie nord du continent est coupée du sud par un mur gigantesque, et le climat a été déréglé. Les étés tout comme les hivers durent plusieurs années (la devise des Stark est "L'hiver approche" (Winter is coming)). George R. R. Martin n'hésite pas à faire mourir ses personnages, ce que j'apprécie grandement. Pour une fois, on se demande réellement s'ils seront capables de se sortir d'un mauvais pas, à la place de demander comment ils feront pour survivre.

En soi, il s'agit d'une épopée fantasy très prenante et assez volumineuse (sept tomes sont prévus, chacun faisant environ 900 pages...)

Note : 4,5/5