jeudi, octobre 15, 2009

Etranger à Berlin

Piotr, orphelin polonais, est placé dans un orphelinat à Varsovie. Bientot, d'étranges hommes viennent, et le sélectionnent : il est un parfait petit aryen.
On l'envoie donc chez nu scientifique nazi, mais ne parvient pas à s'intégrer totalemment. Pour sa nouvelle mère, il reste un étranger, un Polak.
Il rencontre alors deux jeunes, qui lui ouvriront les yeux sur le nazisme...


Étranger à Berlin est un nouveau livre du genre, qui, pour une fois, raconte l'histoire d'un point de vue d'un jeune de Hitlerjugend. C'est un livre qui, bien que le style ne soit pas très spécial, est bien documenté, et nous fait ouvrir un nouvel oeil sur l'Allemagne nazie.
C'est donc l'un des meilleurs livres du genre, et l'un des plus récents.


Étranger à Berlin de Paul Dowswell, naive.

Les Héros de la Vallée

Halli, descendant de Svein, rêve d'aventure qui ne vient pas. Aussi, peu de temps après l'assassinat de son oncle, il décide de traverser la vallée dans laquelle il vit pour le venger. 


Ce livre utilise les recettes habituelles d'un bon roman d'héroic fantasy, mais ce n'est malheureusement pas assez. Le style de l'auteur est bon, mais après la vague de livres de ce genre ayant suivi Eragon, il ne se distingue pas, et ne peut donc pas se classer comme un livre "A lire!".

 Les Héros de la Vallée ne parvient donc pas à devenir un incontournable du genre, bien que sa lecture soit agréable.

Les Héros de la Vallée, de Jonathan Stroud, Albin Michel Wiz.