Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s'en sortiront indemnes...
La série Le trône de Fer a été adaptée sous forme de série télévisée par la chaîne américaine HBO, et du coup a le droit à une réédition totale. Sa diffusion en France a commencé en juin 2011 et la première saison est déjà terminée.
J'ai regardé la série (très bien faite, avec beaucoup de moyens) et cela m'a mené aux livres. La traduction française de ces derniers est assez lourde, et donne souvent envie de décrocher. J'ai rapidement jeté à la VO et elle à l'air plus fluide.
Tout au long du livre, on changera souvent de personnage. L'auteur utilise ce moyen d'écriture pour multiplier les "cliffhangers".
Les aventures se déroulent majoritairement dans le monde impitoyable de Westeros. La partie nord du continent est coupée du sud par un mur gigantesque, et le climat a été déréglé. Les étés tout comme les hivers durent plusieurs années (la devise des Stark est "L'hiver approche" (Winter is coming)). George R. R. Martin n'hésite pas à faire mourir ses personnages, ce que j'apprécie grandement. Pour une fois, on se demande réellement s'ils seront capables de se sortir d'un mauvais pas, à la place de demander comment ils feront pour survivre.
En soi, il s'agit d'une épopée fantasy très prenante et assez volumineuse (sept tomes sont prévus, chacun faisant environ 900 pages...)
Note : 4,5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire