lundi, juillet 12, 2010

Frankenstein

Frankenstein est un livre tellement connu que l'image du monstre est passée à la postérité ; l'image d'un grand monstre vert avec deux boulons au niveau des tempes, le fameux Frankenstein ( notez que Frankenstein est le nom du savant et non du monstre ; son nom est le monstre de Frankenstein ).

Le style d'écriture est plutot classique, souvent utilisé à cette époque, et le récit est écrit sous forme épistolaire ( elle est racontée sous formes de lettres ). Cette forme nous emmène dans une histoire racontée par le monstre qui est elle-meme racontée par le savant, qui donne un récit indirect assez agréable.
L'histoire en elle-meme est assez simple, et ce qui faisait le charme du livre à son époque, le fantastique, genre nouveau, est désormais très commun. Pourtant une part de ce charme réside, et rend la lecture agréable à lire pour tous. De plus, la fin nous permet de nous poser certaines questions ; Frankenstein a-t-il été sans coeur, ou le monstre a-t-il mérité cette solitude?

Bref, un classique, donc à lire de toute façon, assez agréable, qui, pourrait-on lui reprocher, manque un peu de profondeur ( certains passages sont abordés très superficiellement, telles que la période de bonheur que le savant passe avec sa fiancée ).

Aucun commentaire: