lundi, septembre 21, 2009

Classiques divers et variés

Voici un petit article sur trois classiques.
Vu que ce sont des classiques, il est dur de critiquer.
Par exemple, les dialogues de plusieurs pages de long ont beau etre dur à sortir dans une vraie conversation, ils font le charme de ces livres.
Enjoy! ;)

*********
Les Misérables
Les misérables est un roman formidable, qui nous plonge dans les terribles injustices du 19ième siècle, qui fait voir marcher et agir des personnages formidables, et dont leurs destins se mêlent et se démêlent dans une pelote de fils plutôt rondelette.
Les opinions sont là, et les passages philosophiques sont plutôt impressionnants, et Victor Hugo touche un peu à tout.
Quand aux problèmes traités dans le livres, il est impressionnant de voir qu’ils sont toujours d’acualité, bien que certaines pratiques d’alors sont ( heureusement! ) démodées.

Bref, ce livre est tout bonnement génial, malgré un style plutôt académique.

************************

Notre Dame de Paris
Notre Dame de Paris est connu par un bon nombre d’enfants grâce à Walt Disney. Cependant, ce cartoon n’a pas su retranscrire au mieux la laideur difforme de Quasimodo, telle qu’Esmeralda ne peut le regarder. La passion de l’Égyptienne envers Phoebus est encore une fois sous estimée, tout comme le caractère bouillonnent du prêtre
Classique de la litérature, Notre Dame reste tout de même plus simple et un peu moins grand que les Misérables, tout en restant incontournable si l’on veut avoir lu les grands livres.

************************

Le Comte de Monte Cristo
Le Comte de Monte Cristo est encore un livre finement ficelé, où Dantès devient sombre mais élégant, et dont les actes font penser à une araignée qui tisse la toile. Le style fait un peu penser à Hugo, tout en étant moins philosophique, tout en contournant une bonne part d’elle dans le livre.
On regrette presque que Dantès ait consacré sa vie à la vengeance ( car si le livre ne parlait pas de cela, ce ne serait plus le même ) et non à la science ou autres.
Le livre nous aspire dans une excellente intrigue, qui, j’espère, continuera dans le tome 2.