Ombre
Encore du K.J Parker ( cf article précédent et suivant ), cette fois avec une autre histoire de fantasy.
Un récit pas comme les autres... L'histoire est confuse. On s'y perd, on s'interroge, on trouve une réponse qui nous file entre les doigts... C'est la force de ce livre, de la trilogie d'ailleurs, cette insaisissabilité. On attrape l'intrigue, mais elle nous file entre les doigts.
Le héros sans passé, sans nom, sans rien, peut-être l'un, peut-être l'autre, aux souvenirs confus qui se mêlent sans cesse les uns et autres, ni "gentil" ni "méchant", mêlé malgré lui à ce qui lui dépasse, porte au et fort le thème du livre.
Un très beau commencement à la trilogie, écrit d'une main de maître.
Motif
La suite de la trilogie se joue avec le même ton que le premier. Cette fois, le livre est porté sous un autre axe. On est toujours aussi perdu, aussi peu sur de nos acquis gagnés après le premier tome. Poldarn est rentré chez lui ( mais est-ce vraiment chez lui? ) et vit une vie comme tant d'autres. Il tente de s'intégrer, mais son passé vient le narguer, même s'il ne sait toujours pas ce qu'était au-juste son passé. Et pire encore, son futur se présente à lui sous de mauvais auspices.
Le titre lui-même fait partie de l'énigme et nous suit tout au long du récit, où les motifs de l'histoire apparaissent les uns après les autres...
Tout aussi splendide que le premier, on attend avec impatience la suite. Histoire complexe écrite par une main d'orfèvre, les deux premiers tomes méritent leur note.
Note : 5/5
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire